/Vitrine spéciale « Algérie « 
­

Vitrine spéciale « Algérie « 

4 mars 2012

Il y a 50 ans , l’Algérie !
Des textes forts, nouveautés ou reprises, à proposer à des plus de 14 ans et leurs parents.

Kabylie twist

L’Algérie ou la mort des autres

La prisonnière du Djebel

Dernier métro

Un été algérien

BATHELOT Lilan : Kabylie Twist. Gulf stream, courants noirs, 2012
Filles ou garçons, jeunes ou aînés, Algériens natifs ou d’adoption, appelés du contingent ou frais lieutenant : neuf personnes sont prises dans la tourmente des deux dernières années de guerre d’indépendance. Choix du lundi 5 mars.

BUISSON Virginie : L’Algérie ou la mort des autres. Gallimard, scripto, 2012 (réédition)
1954. Une jeune fille partie de Sedan à 11 ans avec sa famille raconte, sous forme de mélopée, sa découverte de l’Algérie (son climat, ses richesses humaines, les drames des attentats) puis les contraintes quand, à 14 ans, devenue femme, elle est cloitrée à la maison puis placée en pension chez une veuve l’année de sa 5e.

DAENINCKX Didier : La prisonnière du Djebel. Oskar jeunesse, histoire & société, 2012
En bricolant dans l’appartement de son grand-père, Eric a trouvé un pistolet, un ceinturon et une photographie qui ressemble à son grand-père.
Que fait Gilbert avec une jeune femme retenue à un arbre ? Difficile de faire remonter des souvenirs douloureux et courageux qui ont valu à la jeune recrue une année de plus de service en Algérie.

LEON Christophe: Dernier métro. La Joie de lire, encrages, 2012
Paris hiver 1962. Maurice et Daniel, le père et le fils, l’ouvrier chez Renault et le lycéen, partagent vie domestique et engagement au parti communiste. Le 7 février, jour d’un attentat à Paris, Daniel distribue au lycée ses premiers tracts. Le 8 février, il participe avec son père à une manifestation pacifique. La police charge. Les deux hommes sont refoulés vers la station Charonne. Le destin bascule.

NOZIERE Jean-Paul : Un été Algérien. Gallimard, scripto, 2012 (réédition)
1958. La guerre d’indépendance fait rage. Monsieur Barine, riche propriétaire terrien, décide que Salim, enfant d’un fidèle employé et camarade de son propre fils Paul, n’ira pas au lycée mais travaillera au domaine. Salim, brillant élève, ne comprend pas cette injustice. Sa colère l’éloigne de Paul et le rapproche de Lakdar, membre du FLN.