Tour du monde par les contes
28 juin 2012
Edition : Rue du monde
Collection : Papagayo, petite bibliothèque des contes du monde
Prix : 12,50 €
Lectorat : cadet et junior
Ces quatre contes du monde sont magnifiquement illustrés et délicatement mis en page sous un format grand carnet. Ils sont complétés par dix pages documentaires -petits pavés textes et minutieux dessins- qui situent le pays d’appartenance et en donnent quelques traits culturels : coutume, cuisine, artisanat.
En bibliothèque, les titres de cette collection gagneraient à être rapprochés des fictions (romans) plutôt que perdus dans des bacs de contes.
Japon
LAURENS Claire & THOMNEN Sandrine : La grand-mère qui sauva tout un royaume
Pour éviter la guerre, un seigneur promet récompense à celui qui résoudra trois énigmes posées par son ennemi. La grand-mère de Höji saurait les résoudre. Seulement elle vit recluse dans une grotte, n’ayant pas rejoint la montagne où le seigneur a parqué les aïeuls jugés inutiles.
Laponie
FUGIER Laurence & CHAUSSON Julia : Le géant du pays des glaces
Pour épargner sa vie et celle des siens, un éleveur sami promet au « stalo » affamé sa fille en mariage. Il lui demande un délai de trois jours pour préparer la noce. Il fait évacuer sa famille et prépare une supercherie qui s’avèrera très efficace
Maghreb
GENDRIN Catherine & Judith GUEYFIER : Le diamant du sultan
Fou de joie d’être prochainement père, le sultan voudrait faire un cadeau exceptionnel à son épouse. Il achète un diamant de belle taille et exige que le joailier le monte en collier. En le perçant, l’artisan le coupe en deux. Il risque sa tête, à moins que…
Mexique
LAURENS Claire & BOURRE Martine : Le singe et l’épi d’or
Le palmier a coiffé sa cime avec l’épi de maïs que le singe comptait partager avec sa fiancée. Furieux de s’être fait prendre son trésor, l’animal menace le voleur de le brûler. Mais le feu refuse de l’aider. Il menace alors le feu d’être éteint par la rivière. Elle refuse. Cette histoire ne la regarde pas. Le singe va chercher le fourmilier. Acceptera-t- il de boire l’eau ?
Sont annoncés pour octobre 2012, 4 contes venant de Chine, Russie, Sénégal et Turquie