Migrants et réfugiés
8 mars 2017
Des livres récents qui donnent visage aux migrants et réfugiés
Albums pour 3-4 ans :
DALRYMPLE Jennifer : Le voyage de Yaya et son papa. Bayard, Les belles histoires des tout-petits, 2017
La sécheresse chasse de chez eux un âne et son fils Yaya. Sacs au dos, ils marchent des jours et des jours, chantant le soir en souvenir du pays. L’arrivée dans une verte prairie est prometteuse sauf que les cochons les relèguent à l’écart sur des cailloux.
BARROUX : Bienvenus. Kaléidoscope, 2017
Sous l’effet du réchauffement climatique, la glace se brise. Trois ours se retrouvent à la dérive. A chaque île abordée, ils sont refoulés par les animaux qui y habitent. Trouveront-ils une terre d’accueil ?
Album 5-6 ans :
GOUICHOUX René : La bille d’Idriss. Rue du monde, 2017
La guerre chasse Idriss et sa mère de leur village. L’enfant garde précieusement sa bille en terre tout au long de l’épuisante marche et de la dangereuse traversée. Et si cet objet chéri lui servait de sésame à l’arrivée ?
Premier roman :
DE LESTRADE Agnès : Sans papiers. Bulles de savon, 2017.
La vie de réfugié dans un camp en France raconté sans pathos par un enfant de 8 ans : les abris de carton, l’école, l’entraide, les interpellations.
Albums intergénérationnels :
BAUDOIN : Méditerranée. Gallimard, fin 2016.
Une fillette est allongée raide sur la plage. Elle avait tant rêvé du Nord où elle irait à l’école, porterait une jolie robe qu’on laverait dans une machine. Sa mère arroserait les fraises au jardin. Ils auraient un chat. Elle ne rêvera plus.
LAGRANGE Christian : De la terre à la pluie. Seuil jeunesse, 2017
Une famille est chassée de sa terre par la sécheresse. Très longue marche jusqu’à la mer, traversée et arrivée au pays des buildings où il n’y a pas de place pour ceux qui ont pour unique bagage la force de vivre.
Roman ado :
CHARPENTIER Orianne. Rage. Gallimard, scripto, à paraître 16 mars 2017
Une jeune réfugiée se fait appeler Rage pour oublier son prénom, celui de son enfance, d’avant l’exil. Elle se méfie de tout et de tous. Un soir, elle se retrouve face à un chien maltraité et traqué. Les deux solitudes se joignent …
Roman grand ado :
KARLE Vincent : Un clandestin au paradis. Actes sud, d’une seule voix (reprise)
La police a fait irruption au lycée pour une affaire de drogue. C’est Matéo, fils de flic, qui est coupable.Mais c’est Zaher, son copain réfugié afghan qui est dans le collimateur de la police. Le pire est-il évitable ?