Club secret
5 décembre 2008
Lieu :
Bibliothèque, CDI, classe
Public :
Groupe d’enfants ou de jeunes
Cadre :
Un « dégustalivres » de fictions
Objectifs :
- Associer des lecteurs de compétences différentes
- Intéger des jeunes en retrait
- Réduire l’appréhension pour la lecture
- Développer la prise de parole en groupe
- Surprendre
Principe :
Donner un roman à lire en secret à 4-5 enfants ou jeunes qui sont volontaires, s’engagent à garder le secret et à collaborer avec un adulte.
Organisation :
- Recouvrir le roman (2 exemplaires si possible) d’un papier kraft
- Constituer un groupe chargé de sa lecture en exclusivité
- Associer l’enseignant pour aider les membres du club à faire ensuite la promotion du roman au groupe à la bibliothèque ou dans la classe en présence du bibliothécaire.
Impact :
Des lecteurs de petits appétits, motivés par l’aspect confidentiel, lisent, puis valorisés devant leurs camarades, prennent confiance en eux.
Variante :
A Dracy (71640), l’enseignante choisit des enfants de CM2 en difficulté. La bibliothécaire propose d’animer le club dans ses locaux, le mercredi. Des garçons, lecteurs fragiles mais assidus, se prennent au jeu. La présentation du roman faite, ils veulent continuer à être acteurs. Ils deviennent assistants bibliothécaires, une à deux heures par semaine.
A la rentrée scolaire suivante, en 6e, grosse surprise ! Ils attirent leurs copains à la petite bibliothèque de village habituellement délaissée par les collégiens qui ont à leur disposition un CDI attrayant. Ils participent à l’accueil et aux travaux d’équipement des livres et d’enregistrement des prêts.
Origine :
Livralire, dans les voyages-lecture, du CE2 à la 4e !