/Jacqueline Duhême, une vie en couleurs
­

Jacqueline Duhême, une vie en couleurs

25 mars 2019

Exposition gratuite à Paris.

Qui veut faire goûter aux enfants des textes poétiques du 20e siècle trouvera en bibliothèque ou en librairie des oeuvres d’Eluard, de Prévert, de Cendrars, de Supervielle, illustrées par Jacqueline Duhême.

Cette artiste nonagénaire a été l’imagière des poètes de qui elle était l’amie et à qui parfois elle demandait d’écrire pour avoir à dessiner et ainsi sortir de la dèche. Elle a aussi illustré des textes à portée philosophique comme Une toute petite fille de Raymond Rener (Gallimard), L’enfant qui attendait le train de Jean d’Ormesson, Le livre des droits de l’homme de Robert Badinter.

 

Nombre de planches originales, en noir et blanc ou aquarellées, fourmillant de petits personnages pleins de vie, sont exposées à la bibliothèque Forney, hôtel de Sens à Paris 4e, jusqu’au 13 juillet 2019.

Qui ne connaît que la Jacqueline Duhême illustratrice, découvrira en visitant la très riche exposition, qu’elle a, après une enfance mouvementée :
– exercé bien des métiers : vachère, nourrice, ouvrière chez Pathé Marconi
– travaillé comme petite main pour Matisse
– créé des tapisseries façon Aubusson
– été reporter aux petits pinceaux pour le magazine Elle, racontant en 1961 le voyage des Kennedy à Paris, suivant en 1964 le Général de Gaulle dans une tournée africaine.

On aurait aimé être de ses amis pour recevoir une lettre dans une enveloppe illustrée. Il n’est peut-être pas trop tard, si elle pratique encore l’art de la correspondance !

Cette expo est un régal ! On sort de cette traversée du siècle, léger avec des perles dans les yeux !