Le lundi, un bon livre


Derrière le mur
Auteur : Elsa VALENTIN
Illustrateur : Isabelle CARRIER
Alice jeunesse
septembre 2010
11.40 €
Album | Benjamin
Mots clés : absence | prison | temps
Résumé :
Quentin nous le dit. Son papa nage mieux que personne mais il ne peut l’accompagner à la piscine. Il cuisine, mais n’a pas préparé de lasagnes depuis longtemps. Ca fait longtemps aussi qu’il n’a plus joué au foot avec son fils et ne lui a pas fait de chatouilles. Son absence est pesante. Il sortira de derrière les murs quand Zoé sa petite sœur aura trois ans, autant dire dans trop longtemps.
Caractères :
Dans cet album qui aborde le thème de la prison (jamais nommée) avec délicatesse, l’image est organisée autour de la notion de temps. A gauche, c’est le temps regretté du bonheur avec des saynettes couleur du duo père-fils affichées en pleine page. A droite, c’est le lourd présent de l’attente avec des silhouettes grises enfermées dans un cadre comme le père derrière ses barreaux. Le sujet est peu banal, la réalisation émouvante.
Age | Niveau |
0-2 ans | bébé |
2-5 ans | petit |
5-8 ans | benjamin |
8-11 ans | cadet |
11-13 ans | junior |
13-15 ans | ado |
15 ans et + | grand ado |
11-100 ans | intergénérationnel |
Le lundi, un livre de jeunesse récent « incontournable » : une fiction ou un documentaire à acquérir au plus vite pour le régal des médiateurs et de leurs lecteurs.
Les nouveautés sont réparties sur 7 niveaux d’âge, plus une catégorie « intergénérationnelle » pour des livres à lire en famille ou à partager en Ephad, centre de soins, ateliers divers (lutte contre l’illettrisme, solidarité, etc.)