Nouvelle collection documentaire
11 novembre 2018
Edition : Sekoya
Collection : Le petit bestiaire de l’art
Parution : 4 titres à l’automne 2018
Illustrateur : ZAÜ
Auteur : Léna OKA pour 3 des titres.
Prix : 19.50 €
Lectorat : benjamin, cadet et +
Présentation : Albums très soignés de 50 pages avec une typographie différenciée : le récit est en italiques ; les dialogues sont d’une couleur discrète pour les questions de l’enfant et d’un noir gras pour les explications données par l’animal.
Principe : Un animal sort d’un tableau connu. Il dialogue avec un enfant, lui racontant sa propre histoire, celle d’autres animaux peints par leur maître-artiste dont il évoque aussi, reproductions à l’appui, l’oeuvre et la vie.
Habilement introduite, chaque rencontre rend crédible ce stratagème littéraire improbable ! Le dessin de ZAÜ est comme d’habitude vivant et charmeur !
Bonus : Ne pas enfermer cette collection au rayon art. Le thème des animaux et de la rencontre sont d’autres portes d’entrée.
MORILLEAU Saomé & ZAÜ : L’hermine de Léonard de Vinci.
L’hermine présente un canard, un coq, un chien, un lion et un dragon peints par le génie italien. A ne pas manquer pour le 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci en 2019.
OKA Léna & ZAÜ : Le taureau de Pablo Picasso.
Animal préféré de l’artiste catalan, on trouve le taureau dans des scènes de corrida et dans le célèbre tableau « Guernica ».
OKA Léna & ZAÜ : Le renard de Gustave Courbet.
Le renard présente d’autres animaux (chiens, boeufs, cerf) du monde paysan de Franche-Comté peint par l’artiste.
OKA Léna & ZAÜ : Le singe de Frida Kahlo.
Le petit singe du Mexique, tout droit sorti d’un autoportrait de l’artiste, raconte la vie difficile et créative de Frida Kakho.