Un livre écolo pas vraiment rigolo !
23 septembre 2018
Etre écolo, c’est rigolo ! Gilles Cappe et Philippe Delforge, illustration Lez’arts création, BD Thomas Tessier. Rue des enfants.
« Des petits gestes pour préserver la planète », si l’on s’en tient au bandeau. Une présentation qui donne envie d’agir, comme le laisse à penser le titre. Un livre destiné aux 7-9 ans, si on se fie aux frimousses des héros de l’illustration de couverture et des petites BD qui introduisent chaque chapitre.
Eh bien, on a tout faux :
– A part les courtes BD, le livre n’a rien de rigolo. C’est une encyclopédie très (trop) sérieuse, destinée à des élèves de collège, voire à des lycéens, car faisant appel à des notions de physique, de chimie, de biologie, d’économie. Avec beaucoup trop de chiffres, de courbes, de diagrammes. On se croirait dans un rapport du GIEC ou de l’Ademe !
– Le livre ne se contente pas de rater sa cible, il rate son sujet. Les petits gestes sont relégués en fin de chapitre, et encore pas de tous les chapitres. Les gestes pour réduire la pollution de l’air ont tout simplement été oubliés et ceux concernant le climat ne sont pas clairement identifiés… Et puis surtout, les gestes se réduisent à de longues listes, sans explications, sans illustration, sans hiérarchisation (les petits gestes et ceux qui comptent vraiment), et sans discrimination. On trouve ainsi beaucoup de gestes concernant les parents (isoler la maison, dégivrer son frigo régulièrement…) mêlés à ceux qui sont à la portée des enfants.
On aurait presque envie de poursuivre l’éditeur pour publicité mensongère, tant son livre est loin de délivrer ce qu’il promet en 4e de couverture, « donner des conseils pour devenir un écolo accompli », en tous cas pas pour la tranche d’âge ciblée.
Eric Lombard